1 - J'AI PASSÉ UNE JOURNÉE HORRIBLE

Variantes : Qu'est-ce qu'il y a comme bouchons, C'était un temps à rester chez soi, Ce café est mal situé ! Impossible de se garer...
Quelle entrée en matière, après votre bonjour. Évitez de râler ou d'être négatif au risque de donner une mauvaise première impression, qui pourrait ternir l'ambiance de tout le rendez-vous. Même si cela a été un calvaire pour venir, n'oubliez pas que la suite promet d'être bien meilleure puisque vous êtes en compagnie de quelqu'un qui vous plaît. Adoptez une attitude souriante et soyez avenant. Laissez de côtés les problèmes du quotidien : ce n'est pas la bonne personne pour vous épancher. Pourquoi ne pas plutôt lui demander comment a été sa journée si la vôtre ne mérite pas qu'on s'y attarde ?

2 - J'HABITE CHEZ MES PARENTS

Variantes : J'habite en colocation avec mon ex, Je squatte chez un pote...
Après 23 ou 24 ans, mieux vaut éviter ce genre de phrase. Il n'y a certes pas de honte à cela. Les incidents personnels et professionnels de la vie nous poussent parfois à retrouver le nid familial. Vous pourrez d'ailleurs l'expliquer quand vous vous connaîtrez mieux. Mais, lors d'un premier rendez-vous cela renvoie à une impression d'immaturité. L'autre risque de penser que vous fuyez les responsabilités ou même l'engagement de la vie de couple. Vous pouvez donc dire : « Je recherche un appartement » ou « je suis en train de déménager » et vous expliquerez plus tard les détails de la situation.

3 - TU RESSEMBLES BEAUCOUP À MON EX

Variantes : Je suis sorti avec plein de blond/es comme toi, Mon ex portait le même parfum...
Il vaut mieux éviter de parler de votre ex. Déjà parce que c'est vexant d'être comparé à quelqu'un d'autre. On aime se sentir unique lorsque l'on est dans la phase de séduction. Mais surtout votre rendez-vous pensera soit que vous êtes encore amoureux/se de votre ex, soit que vous êtes un/e tombeur/se. Le seul sujet qui doit vous intéresser c'est la personne que vous avez en face de vous. De plus, si vous voulez aller de l'avant vous lançant dans une nouvelle relation, il est temps de prendre des distances avec le passé et de vous focaliser sur le présent.

4 - TU VEUX COMBIEN D'ENFANTS ?

Variantes : Tu as envies de te marier ?, Tu serais prêt/e à déménager pour quelqu'un que tu aimes ?
Il est sans doute un peu tôt, au premier rendez-vous, pour faire des projets d'avenir aussi sérieux que le mariage ou les enfants. Cela peut effrayer la personne en face de vous qui pensera que vous cherchez à vous caser à tout prix et que vous allez lui forcer la main. De plus, elle n'a peut-être pas envie de parler de choses aussi intimes que son désir de devenir parent. Vous pouvez montrer que vous avez envie de vous engager en lui expliquant que vous recherchez une histoire sérieuse ou que vous avez dépassé le stade des aventures sans lendemain.

5 - J'AI JAMAIS EU DE CHANCE AVEC LES HOMMES/ LES FEMMES

Variantes : En général, on me trouve insignifiant/e, J'attire que les raté/es.
Tout d'abord, vous semblez ainsi insinuer que la personne en face de vous n'a que peu de valeur parce que seul un nul peut vouloir de vous. C'est très vexant. Mais en plus, vous vous dévalorisez. Si vous ne montrez pas de confiance en vous, le personne en face risque de porter un regard biaisé et négatif sur vous, un regard dénaturé par la mauvaise image que vous donnez à voir. De plus, votre prétendant/e se demandera pourquoi votre passé amoureux vous semble si lamentable et si cela ne vient pas de vous. Expliquez plutôt que vous n'avez jamais rencontré la bonne personne. Poser un regard romantique sur la situation, en l'expliquant par la recherche de la personne de votre vie, permet de dédramatiser votre vision de votre passé amoureux.

6 - TU GAGNES COMBIEN ?

Variantes : Tu as une belle voiture, maison?, Ça rapporte le métier de...?
Nul doute que l'autre vous prendra pour une personne vénale. Si pour vous, la notion d'engagement dans le couple va de pair avec la stabilité professionnelle de votre conjoint, soyez subtile et demandez-lui ce qu'il fait dans la vie. Les sujets pécuniaires sont délicats à aborder. Votre rendez-vous risque de penser que vous êtes plus intéressé par l'argent que par l'amour.

7 - ON S’EST PAS DÉJÀ VUS QUELQUE PART ?

Variante : Tu n’as pas tourné dans un film ?
Le coup du baratineur – il faut quand même reconnaître que baratiner est un défaut plutôt masculin - on lui a probablement déjà fait. Les serials dragueurs ça n’attire pas beaucoup les filles et surtout ça se repère à des kilomètres.

8 - JE TE PRÉVIENS : J'AI MAUVAIS CARACTÈRE

Variantes : Il paraît que je suis difficile à vivre, Moi faut pas me chercher, je m'énerve facilement.
Ce sont vos atouts qu'il faut mettre en avant, pas vos défauts. Certes vous ne souhaitez pas mentir, pensant qu'il doit vous aimez comme vous êtes, mais inutile d'attirer son attention sur les points les plus délicats de votre personnalité. Un premier rendez-vous avec quelqu'un qui nous plaît a pour vocation de le séduire, de lui donner envie de nous revoir. Il vaut donc mieux faire bonne impression. Et puis, dites-vous que si cela fonctionne entre vous, il devrait s'apercevoir de vos défauts bien assez tôt et vice-versa.

9 - T'ES MOINS BELLE QUE SUR LA PHOTO

Variantes : C'est dommage de t'être fait couper les cheveux, J'aime pas trop ce style de costume.
Si vous avez déjà vu la personne, il y a moins de chances que cela se produise. Mais si vous rencontrez pour la première fois quelqu'un avec qui vous avez échangé sur internet, il se peut qu'il ne corresponde pas exactement à l'image que vous vous étiez faite d’elle ou de lui malgré les photos. L'une des pires choses à faire pour séduire quelqu'un c'est de le critiquer. Dans tous les cas, mentionnez plutôt ce qui vous plaît de ce qui ne vous plaît pas.

10 - LE SEXE EST TRÈS IMPORTANT DANS UN COUPLE

Variantes : Je suis un Dom-Juan au lit, j'apprécie les hommes/les femmes libérées sexuellement...
Évitez de parler de sexe au premier rendez-vous. L'autre n'a peut-être pas envie de dévoiler son intimité de manière trop prématurée. De plus vous risquez de passer pour quelqu'un qui ne cherche qu'une aventure sexuelle et qui ne voudra pas s'engager dans une histoire amoureuse. Le sujet de la sexualité est sans doute une limite à ne pas franchir au premier-rendez, même si vous êtes particulièrement fier de vos prouesses.